
Article de Presse du 09/10/2025 - Courrier de l'Ouest
Courrier de l'Ouest Antoine RICHARD
Publié le 09/10/2025 à 15h34
De juriste à créatrice artisanale de bijoux : le parcours inspirant de Coralie Le Gac, à Thouars
À Thouars, Coralie Le Gac vient d’être reconnue « artisan d’art » pour son activité de bijouterie. Une reconnaissance pour celle qui il y a quelques années a fait le choix de se reconvertir.
En 2022, Coralie Le Gac a créé Atours & Flore, à Thouars. | CO – ANTOINE RICHARD
Au fond de la boutique de créateurs installée dans la rue Porte-de-Paris à Thouars, Coralie Le Gac est assise derrière son établi. Le siège de sa chaise au plus proche du sol, elle peut ainsi avoir les yeux pile en face des bijoux qu’elle crée ou restaure. Depuis 2022, la Thouarsaise est à la tête d’Atours & Flore, une bijouterie artisanale. Après cinq années à travailler en tant que juriste spécialisée dans le droit des assurances, elle a décidé de changer de voie. « J’avais besoin de savoir pourquoi je me levais chaque matin. » Originaire de Bretagne, c’est à Saumur qu’elle s’est formée en suivant un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie. « J’ai poursuivi avec un certificat de spécialisation en joaillerie. À cette occasion, j’ai pu réaliser plusieurs stages. Chez Cyrille Pommeau à Brissac ou bien chez Sylvie Naulant à Turquant », poursuit Coralie Le Gac.
C’est au fond de la Boutique des créateurs, rue Porte-de-Paris, que Coralie Le Gac a
installé son atelier. | CO – ANTOINE RICHARD
« En bijouterie, chaque étape prend du temps »
Passé le cap des études, c’est en Thouarsais qu’elle a décidé de mettre à profit toutes les techniques acquises durant sa formation. Trois ans après son installation officielle, elle est aujourd’hui reconnue comme « artisan d’art » par la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine. Ils sont trois, à Thouars, à avoir obtenu cette distinction cette année. Outre Coralie Le Gac, on retrouve dans la liste Jean-Yves Ludcher, créateur de stylos, et Viviane Henry-Rigot, tisserande. « C’est une reconnaissance de toute la partie créative de mon métier. Dans la plupart des cas, chaque pièce est unique. Elle est le fruit d’une inspiration qui m’est venue sur le moment », raconte la bijoutière.
Dans le cadre de son métier, Coralie Le Gac utilise régulièrement un chalumeau. | CO -
ANTOINE RICHARD
Une panoplie d’objets
Bagues, colliers, bracelets, médaillons, boucles d’oreilles…À chaque fois, Coralie Le Gac commence par dessiner un croquis du produit final. « Entre ce que le client a en tête et ce que j’en comprends et ce que j’imagine, c’est une étape clef pour choisir l’esthétique souhaitée. » Sans forcément qu’il y ait de limites. Un ourson, des petites tortues, des feuilles de monstera… Tout est imaginable.
Reste ensuite à le réaliser. «« En bijouterie, chaque étape prend du temps. La fonte, le sertissage, le polissage… Il faut savoir être patient dans ce métier et avoir le bon matériel également », commente Coralie Le Gac. Devant elle, de nombreuses limes de tailles différentes. Tout comme les pinces. Dans des armoires ou des tiroirs, des outils propres à cet artisanat si singulier. « Des triboulets, ça sert à mesurer le diamètre d’une bague. Un set de bouterolles. On les utilise pour emboutir une plaque de métal et lui donner une forme », poursuit la bijoutière.
Pinces, limes, triboulets… Coralie Le Gac ne manque pas de matériel dans son atelier, à
Thouars. | CO – ANTOINE RICHARD
Autre objet indispensable : le chalumeau. Elle s’en sert pour des actions de soudure notamment ou pour faire fondre des métaux. Un travail de précision qui permet de transformer argent ou or en objets du quotidien à porter sur soi. « Je m’occupe aussi de restaurer des bijoux anciens. C’est toujours satisfaisant de pouvoir redonner vie à ces accessoires avec lesquels chacun ou chacune a bien souvent un rapport particulier. Ça peut être un héritage familial. » Désormais « artisan d’art », Coralie Le Gac espère bien voir sa bijouterie se pérenniser dans le temps.
L’ancienne juriste ne fera, quoi qu’il arrive, pas le chemin inverse. Ayant réussi le pari de transformer une passion d’enfance en un métier qui a du sens à ses yeux.
Informations : Atours & Flore, 24 rue Porte-de-Paris à Thouars. Tél. 07 45 87 16 91.
Comments
Leave your comment