Posted By: Coralie Le Gac In: Root On: Comment: 0 Hit: 10

JEMA 2025

JEMA 2025: Journée Européenne des Métiers d'Art.

Une journée qui met à l'honneur les métiers d'art et occasion à laquelle l'atelier d'Atours&Flore était ouvert au public pour quelques démonstrations, faire découvrir le métier de bijoutier et le travail des métaux précieux. 

Frédéric Michel, de la Nouvelle République est venu me rencontrer pour relayer cet évènement. Voici l'article paru. Bonne Lecture! 

"Thouars : ancienne juriste, Coralie Le Gac crée des bijoux uniques dans sa boutique

ABONNÉS Cet article est réservé aux abonnés numériques.

Passionnée de bijouterie depuis l’enfance, Coralie Le Gac façonne ses créations dans son atelier. Mais elle peut également réparer et transformer vos bijoux anciens.

© (Photo NR, Frédéric Michel)

Par Frédéric MICHEL

Publié le 05/04/2025 à 18:53

mis à jour le 05/04/2025 à 18:53

Coralie Le Gac, reconvertie comme bijoutière depuis dix ans, partage sa passion dans sa boutique de la rue Portede-Paris, ouverte au public à l’occasion des Journées européennes des métiers d’arts, samedi 5 et dimanche 6 avril 2025.

Du droit à l’artisanat, il n’y a parfois qu’un pas… Juriste de formation, Coralie Le Gac a décidé de changer de voie il y a une dizaine d’années pour faire de sa passion son métier.

« J’avais envie de liberté… Les bijoux sont une passion d’enfance, j’ai toujours aimé créer et travailler la matière », confie-t-elle dans sa boutique Atours et Flore, ouverte depuis octobre 2023 au 24, rue Porte-de-Paris à Thouars et qu’elle cogère avec Muriel Dubois.

Ce magasin, qui abrite les créations originales de dix-sept artisans-artistes, ouvre ses portes samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’arts, auxquelles Coralie Le Gac participe pour la deuxième fois cette année.

« J’avais envie de créer des choses qui durent »

De 10 h à 18 h (avec une pause entre 13 h et 14 h), elle propose de découvrir son atelier dans l’arrière-boutique et d’assister à des démonstrations liées au travail de l’argent (fonte, mise en forme…).

« L’an passé, c’est la CCI (chambre de commerce et d’industrie) qui m’a contactée, explique l’artisane. C’est une bonne façon de partager notre passion. »

Pour créer ou réparer des bijoux, Coralie Le Gac travaille à la fois avec des outils anciens et du matériel ultramoderne.

© (Photo NR, Frédéric Michel)

La Bretonne d’origine s’est lancée dans l’aventure en 2015, en obtenant un CAP « art et technique de la bijouterie-joaillerie » après un an de formation. « J’avais envie de créer des choses qui durent, en laissant parler mon imagination. Je dessine tous mes modèles moi-même, en fonction de mon inspiration et des demandes des clients. »

Mélange de matières

Elle travaille l’or et l’argent, qu’elle aime associer au cuir. Un mélange de matières qui fait l’originalité de ses bijoux. « Il faut compter au moins trois heures de travail, voire toute une journée, pour les plus belles pièces. Cela va plus vite pour d’autres, il n’y a pas vraiment de règle. L’essentiel, c’est de s’adapter aux exigences des clients, en fonction de la faisabilité technique mais aussi du budget. »

Même si les bijoux n’ont plus la même image qu’autrefois, ils ont encore du succès.

Coralie Le Gac, créatrice et réparatrice de bijoux Thouars

Cet aspect n’est pas négligeable, surtout en ces temps où le cours de l’or atteint des sommets. D’autant que Coralie Le Gac ne travaille qu’avec de l’or 750 millième (18 carats) au minimum : « C’est une garantie pour l’acheteur. Même si les bijoux n’ont plus la même image qu’autrefois, ils ont encore du succès. Et les gens sont conscients qu’il y a du travail et de la qualité derrière le prix. »

Coralie Le Gac partage sa boutique avec une quinzaine d’autres créateurs, comme ici Aline Ferreira (à gauche), peintre et sculptrice, et Gwen de Borne, tourneuse sur bois.

© (Photo NR, Frédéric Michel)

Bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles : elle sait tout faire et peut également intégrer des pierres précieuses. « D’ici quelque temps, j’envisage d’ailleurs de suivre une formation de joaillière, notamment pour maîtriser le sertissage », souligne-t-elle, en précisant que ses pièces s’adressent aux femmes mais aussi aux hommes. « J’ai déjà eu des commandes pour une seule boucle d’oreille ! »

Il est possible de s’offrir ses créations à partir d’une centaine d’euros, avec la certitude qu’elles résisteront au temps : « La durabilité est l’une de mes priorités. »

C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’elle propose également la réparation et la transformation des bijoux anciens, afin de redonner vie aux souvenirs qu’ils contiennent.

« Ce n’est pas parce qu’un bijou est cassé ou abîmé qu’il est bon à jeter », conclut Coralie Le Gac."

Contacts : Atours et Flore, 24, rue Porte-de-Paris à Thouars ; tél. 07.45.87.16.91 et atours-et-flore.fr

Frédéric MICHEL

Journaliste, rédaction de Thouars"

Comments

Leave your comment