Posted By: Julie Anjouweb In: Root On: Comment: 0 Hit: 836

Fonte à cire perdue

Le principe de fonte à cire perdue est une technique employée en Bijouterie Joaillerie qui existe depuis l'Antiquité.

Ce procédé permet de créer un bijou unique comme de la série. Il nécessite du matériel dont nous ne disposons pas, raison pour laquelle nous confions l'ensemble de nos cires à un fondeur sur Paris et travaillons avec des fournisseurs de métaux précieux recyclés. Les fontes en argent 950 millièmes et en or sont ainsi créées dans une démarche éco- responsable.

Le principe de la fonte à cire perdue est simple : il s'agit de sculpter un bijou dans une matière à basse température de fusion (la cire) qui, placée dans le plâtre, va être chauffée. La cire est dite « perdue » car elle fond pour laisser la place à l'empreinte en creux. Le métal en fusion est déversé, remplit l'empreinte, prend la forme du bijou et va durcir avant d'être libéré du plâtre. Nous obtenons ainsi une fonte.

Cette technique nous offre une possibilité supplémentaire : celle de créer un moule.
En effet, selon le but recherché, à savoir faire de la pièce unique ou de la série, une étape supplémentaire, celle du moule va être indispensable.

Afin de vous permettre de mieux comprendre le process de l'une ou l'autre des situations, téléchargez le document ci-joint où nous vous expliquons à l'aide de schémas et d'un exemple concret, notre Cygne, la façon de procéder dans l'hypothèse de la création d'une pièce unique ou de série, et dans ce dernier cas, de la création d'un moule.

Bonne lecture !

Comments

Leave your comment